dimanche 27 janvier 2013

La pâte a foncer pour tartelettes apéritives

Voici la recette de la pâte à foncer de Mr Michel Roux ( Meilleur Ouvrier de France en Patisserie et chef Français 3 étoiles au Guide michelin depuis 24 ans !!)
J'ai pris cette recette du livre "Patisserie sucrée et salée" éditée par Prima en 2008.

---------------------------------------------------------------------

D'abord pourquoi cette pâte :

Moins délicate et mois fragile que la pâte brisée, cette pâte est aussi bonne et plus craquante au palais ( cette description a suffit à faire mon choix !)

Voici la recette, j'ai réalisé environ 45 fonds de tartelettes avec ces quantités:

250gr de farine (autre astuce du livre :de la farine Type 45)
125 g de beurre coupé en petits morceaux et légèrement ramolli
1 oeuf
1 c à c de sel fin
2 c à c de sucre semoule
4 cl d'eau froide


Placer la farine sur la surface de travail et former une fontaine
Disposer au centre le beurre , l'oeuf, le sel et le sucre .
Du bout des doigts, mélanger et malaxer les ingrédients.

Ramener peu à peu la farine au centre en travaillant su bout des doigts pour obtenir une texture sablée.

Ajouter l'eau et mélanger pour une bonne tenue de la pâte .
Avec la paume de la main, fraiser la pâte 4 ou 5 fois pour obtenir une parfaite homogénéité.

 
---------------------------------------------------------
 
Ok ça c'est la recette et l'explication du livre .

Personnellement je n'avais pas trop de temps donc vive mon robot !! promis dès mes prochaines vacances j'essai à la main!

Une fois la pâte prête , il faut commencer à faire les fonds de tartelettes .

Donc j'ai découpé mes fonds avec 4 cm de plus que mes moules , j'ai posé mes cercles entre deux feuilles de papier sulfurisé et hop au frigo en attendant leur tour ! ( Hélas j'ai un petit four, je ne désespère pas d'avoir un four de taille normale , un jour ! )

Je n'avais qu'un moule ( tartelettes rondes) maintenant et grâce à mon chéri j'en ai des carrés et des ovales ! Vivement mes prochains essais ( oui j'ai des idées pleins la tête)

On place sur les moules, on fonce la pâte et on fait cuire à 180° 15 min

C'est partit pour la garniture !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire